Bouilloires, théières et machines à thé capsules : comment bien réussir son thé ?

Une bonne préparation du thé permet d’apprécier sa qualité, et la pierre angulaire sur laquelle elle repose est la température, le dosage mais aussi le temps d’infusion. Quel rôle alors joue, dans ce cas, la bouilloire ? Serait-ce toujours possible d’en avoir avec une théière ? Comment choisir sa machine pour la réussite de son thé ? Voici des éléments de réponses à ces questions !

À l’aide d’une bouilloire

La chaleur est un facteur qui entre dans la saveur du thé, ce qui entraîne une amertume lorsqu’elle est trop élevée. Voilà pourquoi une bouilloire à température y concède incontestablement. Non seulement elle est pratique mais elle offre également de la précision. Avec un simple réglage du thermostat, vous obtiendrez de l’eau à 92°C, si ce sera pour le thé noir. Il s’agit de l’eau qui vient de bouillir et vous n’avez qu’à la laisser infuser pendant 5 mn. Pour le thé vert en revanche, vous avez besoin d’une infusion de 3 mn dans de l’eau à 85°C qui correspond à celle un peu plus tiède. Le thé blanc, quant à lui, il a besoin d’être infusé pendant 7 à 8 mn dans une eau à 75°C.

Le thé dans une théière

Dans le but de pouvoir exhaler les arômes subtils du thé, une théière est un de vos alliés et avant chaque utilisation, le bon réflexe serait de rincer l’intérieur avec de l’eau bouillante après l’avoir préchauffé. Ce n’est qu’après que vous ajouterez des feuilles de thé dedans pendant qu’elle est encore chaude. Vous n’y verserez de l’eau qu’après quelques minutes pour que celle-ci puisse imprégner pleinement de la saveur. Il faut, cependant, prêter attention à chaque saveur. Ainsi, chaque type de thé aura sa théière. Une tisane n’aura pas alors la saveur de thé noir, ni vert ou rouge. Assurez-vous autant que l’eau ne soit bouillie longtemps et que celle que vous utilisez soit froide et de préférence exempte de calcaire.

Autour de la machine à thé

Vous pouvez toujours déguster la saveur du thé avec un simple geste qui consiste à insérer une capsule dans une machine à thé. Celle-ci se charge de la quantité de l’eau, de sa température ainsi que du temps d’infusion. Conçues pour la reconnaissance de chaque capsule, ces machines fonctionnent automatiquement sur 92° C pour le thé noir et avec une précision à la seconde pour le temps d’infusion. Pourvues d’options avancées, certaines machines proposent une variété de boissons dont le capuccino et le chocolat chaud, en plus du thé. Seulement, les adeptes de la saveur spécifique préfèrent celle de leur choix préparée avec la machine typiquement à thé.