Comment fonctionne une chocolatière professionnelle ?

Il est révolu le temps où bien préparer des chocolats chauds consiste à avoir du lait sorti tout droit de la micro-onde, avant de le saupoudrer de cacao. Avec une chocolatière professionnelle, le service est de qualité et réalisé avec un temps aussi réduit. Voici comment fonctionne cette machine qui peut faire le renom d’un établissement de bouche.

Convient aux restaurants

Comme son nom l’indique, une chocolatière est une machine servant à préparer des chocolats chauds. Pourvu d’une grande contenance, puisque c’est un appareil professionnel, il est  indispensable aux établissements hôteliers, aux restaurants ou aux cuisines collectives. L’appareil a une certaine capacité allant de 3 litres à 10 litres, et non seulement il en produit mais il garde la température idéale au besoin du service. Une chocolatière électrique peut effectivement être une machine ou une fontaine à chocolat mais l’une comme l’autre vous permet de faire preuve d’imagination dans vos réalisations. Il suffit de trouver les arômes qui sauront apporter une touche particulière ou les pâtes qui accompagneront à merveille votre chocolat.

Du chocolat chaud en si peu de temps

Il suffit de verser dans la machine à chocolat des ingrédients comme la poudre de cacao, le lait, le chocolat en brique ou fondu, entre autres, et de tourner le bouton pour que la magie opère. Bien sûr, certains modèles disposent de bol mixeur pour émulsionner la préparation, tandis que d’autres sont pourvus de plaque chauffante et de mélangeur vertical servant à éviter les mousses. Dans le respect du produit et afin d’éviter les grumeaux, il y a également ceux à bain-marie. Et si le souci d’entretien vous préoccupe, il y aussi ceux en inox. Mais bien que cette matière soit facile à entretenir, le chiffon rugueux est son ennemi lors du nettoyage. Cela risque fort de l’abîmer. Un simple coton et de l’eau suffissent, en effet, pour détartrer une machine à café en inox.

À propos de la fontaine à chocolat

Munie d’un moteur dans sa base qui tient le rôle de brûleur et fait fondre le chocolat, une fontaine sert à maintenir ce dernier à l’état liquide. En plaçant du chocolat finement haché dans le plateau inférieur, il est repoussé par un tire-bouchon central pour atteindre le sommet qui peut être au 5ème étage. Une fois dans ce niveau, il va couler d’un bac à un autre, afin de créer l’effet cascade jusqu’à ce qu’il arrive à la base. Et le processus se répète. L’on utilise cette machine, par ailleurs, pour y tremper des fruits, des chamallows et des biscuits. Si vous êtes un professionnel dans l’univers de la pâtisserie, elle fait partie des outils utiles comme les moules.