Qu’est ce qu’un robinet à économie d’eau et comment ça fonctionne ?

La plupart d’entre nous savent que nous pouvons économiser de l’eau si nous fermons le robinet en nous brossant les dents, par exemple. Mais saviez-vous qu’il existe des produits qui vous permettent d’économiser de l’eau lorsque vous ouvrez le robinet ? Ce sont des robinets spéciaux et économes en eau qui vous aideront à réduire la consommation d’eau à la maison et donc vos factures y afférentes.

L’importance de l’économiseur d’eau

L’eau est nécessaire à la subsistance de la vie humaine. Bien que l’offre semble abondante, l’eau n’est pas une ressource illimitée, en particulier l’eau potable fraîche, la plus nécessaire à la survie de l’homme. La conservation présente des avantages économiques car l’énergie et les équipements sont également préservés grâce aux efforts de préservation de l’eau. Chaque fois que vous utilisez de l’eau, votre service public local vous facture des frais. Plus la demande en eau est importante, plus le prix sera élevé. Les économies d’eau permettent d’épargner de l’argent, en termes de quantité utilisée et de prix unitaire. La surconsommation d’eau entraîne la surconsommation d’une autre ressource non renouvelable, l’énergie. L’eau de votre maison doit être chauffée pour un certain nombre d’utilisations comme le nettoyage et la toilette, ce qui prend de l’énergie.

Le robinet à économie d’eau

L’eau sortant des robinets représente plus de 15 % de la consommation d’eau des ménages. Un foyer moyen peut économiser 700 gallons d’eau par an en limitant le débit d’eau d’un robinet standard de 2,2 gallons par minute (gpm) à un autre qui utilise moins de 1,5 gpm. C’est pourquoi le robinet à économie d’eau a été conçu. Pour cela, vous avez le robinet d’aérateur d’évier fonctionnant comme économiseur d’eau pour robinet. Il sera fixé à la pointe des robinets d’eau intérieurs modernes. Les aérateurs créent un flux sans éclaboussures et fournissent souvent un mélange d’eau et d’air. Un robinet d’aérateur évier spécialement conçu pour économiser l’eau peut vous aider à utiliser l’eau plus efficacement et à réduire vos factures d’électricité. Grâce à une valve, l’utilisateur peut ouvrir et fermer manuellement l’aérateur.

D’autres conseils d’économie d’eau

Pour une consommation moindre, il existe plusieurs astuces que vous pouvez adopter, par exemple, remplacer les anciennes toilettes par des modèles économes en eau. Cela vous permettra d’économiser environ 360 milliards de gallons d’eau par an. Installez une pomme de douche économe en eau et assurez-vous toujours que la vanne de douche soit dimensionnée pour s’adapter à votre pomme de douche. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents et raccourcissez la distance parcourue par l’eau chaude. Plus la source de chaleur est éloignée de la sortie, plus il faut de temps à l’eau chaude pour arriver. L’eau est gaspillée pendant que vous attendez la bonne température. Tournez-vous vers une pompe de recirculation qui déplace l’eau chaude à la sortie, tout en ramenant de l’eau froide à la source de chaleur.