Que valent les filtres pour eau en carafes ?

L’eau peut contenir de la saleté, des minéraux, des produits chimiques et d’autres impuretés qui rendent son odeur et son goût désagréables. Certains de ces contaminants peuvent nuire à votre santé, en particulier lorsqu’ils contiennent des organismes microscopiques et des bactéries pouvant causer des maladies graves. Filtrer l’eau peut aider à la purifier. Les carafes filtrantes peuvent vous être très utiles.

Pourquoi filtrer l’eau ?

L’eau filtrée donne un meilleur goût et une meilleure odeur en éliminant le chlore, les produits chimiques, les pesticides, les métaux lourds et les contaminants bactériens. Les filtres à eau au point d’utilisation éliminent le plomb de l’eau de boisson immédiatement avant la consommation, empêchant ainsi cette substance nocive de pénétrer dans le corps. Les filtres à eau réduisent considérablement le risque de certains cancers, notamment le cancer du rectum, le cancer du côlon et le cancer de la vessie, en éliminant le chlore et les sous-produits du chlore comme les trihalométhanes de l’eau de boisson. Un filtre à eau au charbon peut éliminer sélectivement les contaminants dangereux de l’eau de boisson tout en conservant des dépôts minéraux sains équilibrant le pH de l’eau de boisson.

Qu’est-ce qu’une carafe filtrante ?

Une carafe filtrante, comme son nom l’indique, est un récipient en forme de carafe qui permet de filtrer l’eau afin de la rendre plus saine. Elle est facilement reconnaissable grâce au compartiment de filtration avec cartouches filtrantes qui la compose. À part la filtration des impuretés, la carafe filtrante permet aussi d’améliorer le goût de l’eau du robinet. Presque tous les modèles que vous trouverez sur le marché sont dotés de plastique incassable sans composants nocifs tels que le bisphénol A ou les phtalates. Vous pouvez également en trouver en verre ou en acier inoxydable. Pour filtrer l’eau, les cartouches contiennent des résines échangeuses d’ions, des nitrates et du charbon actif. Comme avantage principal, elles vous permettent d’avoir de l’eau purifiée au meilleur goût. L’élimination de calcaire permet d’utiliser l’eau dans d’autres appareils électroménagers.

Les différents modèles de carafes filtrantes

Si vous êtes intéressé par les carafes filtrantes, vous en trouverez de nombreux types et modèles sur le marché. Assurez-vous seulement que ceux-ci respectent les normes de potabilité. Certains utilisent, par exemple, les meilleures cartouches de filtre à eau pour une meilleure performance. Leur filtre éliminera non seulement la plupart des contaminants habituels de votre eau, mais également certains des plus difficiles comme le plomb et le fluor. D’autres modèles sont parfaits pour filtrer les contaminants de votre eau et la rendre plus alcaline en même temps. Boire de l’eau alcaline a de nombreux effets bénéfiques sur votre corps. Par ailleurs, vous trouverez aussi des modèles utilisant deux cartouches filtrantes au lieu d’une pour une filtration plus rapide de l’eau. C’est un bon moyen de vous assurer que vous avez toujours de l’eau filtrée à votre disposition.