Comment se recharge et s’entretient une fontaine à eau ?

Pour vos salariés, avez-vous décidé d’installer une fontaine à eau dans vos locaux ? Avant d’en acheter, il est important de connaître au préalable les procédés d’entretien pour assurer la qualité de l’eau. Voici donc quelques conseils et astuces pour assurer le bon fonctionnement de votre fontaine à eau, quel que soit son type.

Entretien d’une fontaine à eau : des gestes de prévention

Comme dans tous les cas, il est toujours préférable de prévenir les problèmes. Pour un bon entretien de fontaine à eau et assurer son bon fonctionnement, des actions préventives sont à prendre en compte. En effet, vous devez vider régulièrement le bas égouttoir, vous assurer que l’eau ne stagne pas et vérifier de temps en temps les tuyaux pour assurer qu’ils ne présentent pas de problèmes ou de fuite. Il faut également nettoyer régulièrement la fontaine elle-même et utiliser des gobelets pour une question d’hygiène. Si vous n’avez pas utilisé la fontaine pendant un certain temps, faites couler quelques millilitres d’eau avant d’en boire. Dans tous les cas, il faut avoir les bons outils pour bien entretenir sa fontaine à eau. Des sites spécialisés, comme celui d’Exquado, vendent des kits d’entretien.

Entretien d’une fontaine à eau : qu’est-ce que le contrat de maintenance ?

Pour l’entretien de votre fontaine à eau, vous avez deux options : le faire vous-même ou le déléguer à un spécialiste du traitement de l’eau. Le prestataire vous proposera ainsi un contrat d’entretien pour fontaine qui est également valable pour une location de machine distributrice d’eau. Le principe est simple : normalement, vous êtes le responsable de votre fontaine à eau au moment où vous l’avez acheté, y compris pour sa maintenance. Vous pouvez toutefois faire appel à un prestataire pour l’entretien, en signant un contrat de maintenance. Par contre, dans le cas d’une location de distributeur d’eau, c’est le fournisseur qui s’occupe de l’entretien et de tout ce qui assurera la qualité de l’eau. Lors de la location, vous déterminerez ensemble un planning, quant à l’intervention du technicien dans vos locaux.

Entretien d’une fontaine à eau : ce qu’il faut prévoir

Si vous vous demandez comment entretenir une fontaine à eau afin de respecter les règles d’hygiène, voici les tâches qui vous attendent. À noter qu’elles doivent être réalisées régulièrement, plus exactement plusieurs fois par mois. Ainsi, vous devez remplacer les cartouches filtrantes (cela dépendant de la consommation et du matériel), nettoyer toutes les semaines tout ce qui entre en contact avec l’eau et remplacer la bonbonne (lors de son achat, vérifiez la date de consommation après ouverture sur la bouteille). Par ailleurs, vous devez purger plusieurs fois par an la fontaine et réaliser une désinfestation générale, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur). Le remplacement des filtres au charbon actif et lampes UV est indispensable, tout comme le détartrage du réservoir, des robinets, des tuyaux…