Lieux publics et environnements professionnels : où peut-on implanter des fontaines à eau ?

Tout employeur est tenu de mettre à disposition de ses salariés de l’eau potable fraîche, ce qui a conduit certaines entreprises d’avoir de fontaine à eau. En plus de répondre à cette exigence et de parvenir au besoin fondamental des salariés, cartographier les fontaines à eau contribue à cette volonté de service. Mais qu’est-ce que la loi parle de cet emplacement ? Qu’est-ce que cela traduit ? Décryptage !

Emplacement selon la loi

S’il est obligatoire que les locaux professionnels aient un point de distribution d’eau potable, suivant la loi qui régit le travail, article R4225-3, le lieu où le mettre est également régit par la même législation. Selon l’article R4225-4, il est mentionné que l’embaucheur décide des lieux de distribution des boissons, à côté de ceux de travail et dans un emplacement qui remplit les différentes exigences d’hygiène. Tout en pensant au bien-être des collaborateurs, une fontaine à eau doit être placée dans un lieu stratégique qui se résume à celui accessible à tous. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une solution destinée à améliorer la productivité, donc elle ne doit pas aller à l’encontre.

Ce qu’il ne faut pas faire

Bien que l’installer soit en guise de bienveillance, il ne faut pas oublier que parcourir de longues distances et monter de nombreux étages pour se désaltérer avec de l’eau potable peut être un point négatif. Cela va dans le sens contraire de l’objectif d’augmenter le rendement car l’idée avec un point plus proche des salariés c’est de pouvoir limiter le temps hors travail effectif. Il est, par conséquent, mieux de jouer sur le renvoi d’image positive de l’entreprise vers les clients et les fournisseurs en apportant une touche chaleureuse dans les lieux de contact avec eux au sein de la firme. Pour mieux confirmer cette convivialité, il est possible de louer un distributeur automatique en combinaison avec une fontaine à eau.

Les bons endroits

Comme avec le distributeur de café qui se trouve dans un espace central hautement fréquenté, celui d’eau peut être également installé à côté. Ainsi, la salle de repas et celle de la détente constituent les meilleurs emplacements, encore plus que, ces pièces disposent souvent de robinet en tant que réseau d’eau potable, dans la mesure où vous optez pour une fontaine à réseau. Si ces parties de vos locaux professionnels se trouvent un peu éloignées de l’espace destiné au travail, vous pouvez choisir de mettre le distributeur d’eau dans le couloir. Les lieux les plus diplomatiques correspondent aussi à celui du hall d’accueil et de la salle de réunion, après tout certains modèles de ces machines disposent de roulettes. Bref, si votre boîte a plusieurs étages, pensez à en mettre dans chaque étage.