Quelle quantité d’eau boire par jour pour notre santé ?

Vous savez probablement qu’il est important de boire beaucoup d’eau, lorsque la température monte à l’extérieur. Toutefois, rester hydraté est une nécessité quotidienne, peu importe ce que dit le thermomètre. Malheureusement, beaucoup de personnes ne boivent pas assez d’eau, notamment les personnes âgées. Sont présentés ici les avantages que nous apporte l’eau potable ainsi que la quantité nécessaire par jour pour notre santé.

Avantages de l’eau potable

Tout d’abord, l’eau maintient chaque système dans le corps, pour que celui-ci fonctionne correctement. Elle garantit le bon fonctionnement de notre corps en assurant le transport des nutriments et de l’oxygène aux cellules, éliminant les bactéries de la vessie, favorisant la digestion et prévenant la constipation. L’eau aide aussi à normaliser la pression artérielle, à stabiliser le rythme cardiaque et à protéger les organes ainsi que les tissus. Grâce à l’eau, la régulation de la température corporelle et l’équilibre électrolytique (sodium) sont optimaux. Donner à votre corps assez de liquide pour effectuer ces tâches signifie que vous restez hydraté. Il faut boire de l’eau pour hydrater le corps. Les signes avant-coureurs de déshydratation comprennent la faiblesse, la pression artérielle basse, des vertiges, la confusion et la couleur foncée de l’urine.

Combien de litres d’eau devriez-vous boire par jour ?

La règle quotidienne de quatre à six tasses d’eau est destinée aux personnes généralement en bonne santé. Il est possible d’absorber trop d’eau si vous souffrez de certains problèmes de santé tels qu’une maladie de la thyroïde ou des problèmes rénaux, hépatiques, cardiaques, ou si vous prenez des médicaments qui vous font retenir l’eau comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les analgésiques opiacés et certains antidépresseurs. Les besoins hydriques sont individuels et vous devez vérifier auprès de votre médecin pour vous assurer d’obtenir la quantité appropriée. Mais même les besoins en eau d’une personne en bonne santé varieront, en particulier, si vous perdez de l’eau en transpirant à cause de l’exercice ou parce que vous êtes dehors par une journée chaude. Si vous vous demandez quelle quantité d’eau vous devriez boire à ces occasions, parlez-en à votre médecin, mais une règle générale pour les personnes en bonne santé est de boire deux à trois tasses d’eau à l’heure, voire plus, si vous transpirez beaucoup.

Conseils pour éviter la déshydratation

Il existe également d’autres types d’eau qui vous permettent de rester hydraté. Toutes les boissons contenant de l’eau contribuent à vos besoins quotidiens, et c’est un mythe que les boissons contenant de la caféine ou celles contenant de l’alcool se déshydratent parce qu’elles vous font uriner. Elles le font, mais au fil de la journée, l’eau de ces boissons entraîne toujours une contribution positive nette à la consommation totale de liquides. Pour éviter la déshydratation, buvez de l’eau minérale ou d’autres liquides graduellement tout au long de la journée. Un moyen facile de le faire est de boire un verre à chaque repas, ainsi que socialement ou avec des médicaments. Les aliments riches en eau tels que les salades, les fruits et la compote de pommes vous apportent également des liquides.