Quels sont les chiffres de la consommation d’eau potable en France ?

Depuis des siècles, la consommation d’eau potable a augmenté en France. C’est un besoin impératif au quotidien : source de vie, facteur primordial de propreté… Cependant, 4 % de Français ne bénéficient pas encore de cette ressource, ils ont dans leur disponibilité de l’eau contaminée. Toutefois, fournisseur de fontaine à eau, Exquado, affirme que les dernières statistiques fournies par l’INSEE, fixeraient à 120 m3 la consommation annuelle d’eau d’un foyer de 2.5 personnes.

Les différentes ressources d’eau potable en France

Les ressources d’eau sont les nappes souterraines, les cours d’eau, les lacs, les fleuves… Il existe également des ressources artificielles qui ont été construites par des humains pour assurer la consommation d’eau par habitant.

En général, la France comporte de source d’eau gigantesque. Il dispose de 270 000 km de cours d’eau permanents et de nappe souterraine de 2000 milliards m³. Autrement dit, France compose 4 pentes naturelles qui contribuent à la procuration de grand volume d’eau potable pour le 63 % régions du pays : Loire, Rhône, Garonne et Seine. Ainsi que le 47 % restants est maintenu par les pentes côtières comme Somme, Charente, Adour et encore des fleuves qui se situent dans les pays à proximité comme Escaut et Rhin.

La consommation d’eau par foyer

Une analyse effectuée par l’INSEE confirme que la consommation d’eau en moyenne pour un foyer de 2,5 populations est de 329 litres par jour. Ce résultat donne 120 m — dont le calcul se fait exclusivement sur une façon semblable, peu importe le nombre de personnes au ménage, c’est-à-dire le volume d’eau potable usée aux différents nettoyages restent le chiffre identique.

En revanche, le volume d’eau potable usagée varie selon ces indices :

Le niveau de vie : il varie parce que la consommation d’eau pour ménage s’ajoute selon le niveau de revenu d’une personne. La consommation moyenne d’eau est de 30 litres d’eau potable par jour. L’âge : les enfants utilisent moins d’eau potable que les adultes, c’est-à-dire 69 litres/jours et les personnes âgées dépensent 105l/jour qui consiste encore selon la nature des constructions et l’ancienneté du centre, entre 240 à 310l/jour. Cette dernière référence se diffère encore par plusieurs éléments : Les sportifs boivent plus d’eau pour éviter l’hydratation durant leurs activités. Dans ce cas, la consommation d’eau par personne est de 204l/jour. La topographie : pour un climat humide ou qui se révèle à la sécheresse, grand nombre d’habitation particulière, les pelouses, les espaces verts, piscines augmentent également le volume d’eau potable usée et la consommation d’eau par habitant chaque année. Autrement dit, 109 litres/jour sont utilisés en Nord–Pas-de-Calais contre les 228 litres/jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Y a-t-il un risque de sécheresse en France ?

Franchement, la France dispose de ressource considérable dont plusieurs volumes d’eau sont utilisables selon le besoin de la consommation moyenne d’eau par personne. Par contre, les responsables se doivent d’être vigilants pour effectuer des analyses et des bilans réguliers, cependant cela ne signifie pas que la France aura affaire à la sécheresse.