Quels sont les différents types de fontaines à eau ?

Boire de l’eau est un geste vital pour tout être humain. En installant une fontaine à eau au bureau, le gérant de cette entreprise montre à quel point chaque collaborateur et chaque client comptent pour l’établissement. Que ce soit une fontaine en bonbonne, sur réseau ou atmosphérique, chacune apporte de la convivialité dans cet espace, outre ses propres spécificités dont les suivantes.

Fontaine en bonbonne

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fontaine munie d’une bonbonne d’eau tête en bas, placée en-dessus de la machine, et fonctionnant à l’aide d’un robinet. Branchée sur une borne électrique,  elle dispense de l’eau minérale ou de l’eau de source et fraîche ou tempérée, selon la température qu’il vous faut. Certains modèles proposent même de l’eau pétillante, d’autres disposent de roues afin de les transporter facilement de la salle de restauration à celle de la réunion. En tout cas, les bonbonnes ont une capacité variée de 5 à 20 litres pour mieux opter pour celle qui répond le mieux au besoin de l’entreprise.

Fontaine sur réseau

Une fontaine sur réseau diffère de celle en bonbonne de par son installation. S’il suffit de brancher sur une prise électrique pour mettre en marche cette dernière, elle nécessite en revanche un professionnel pour la raccorder à une source d’eau potable. Ce distributeur d’eau de bureau a l’avantage de remplacer une bouilloire pour avoir de l’eau chaude, en plus de l’eau fraîche. Il fournit des glaçons et les modèles les plus récents permettent de disposer d’eau gazeuse. Quant à sa capacité, il peut produire jusqu’à même 25 litres d’eau par heure. Connu aussi sous le nom de fontaine à eau filtrante, il est pourvu de charbon actif dans son filtre et a effectivement la faculté d’éliminer l’odeur et le goût du chlore ainsi que toute contamination microbienne. Une fontaine qui utilise l’eau du réseau et la purifie. ÉLITE est équipée d’un système de réfrigération à détente directe et délivre en continu une eau pure d’excellente qualité. Découvrez ce modèle sur le site Exquado.com qui permet de combiner différentes températures selon vos envies !

Fontaine atmosphérique

Ce qui différencie la fontaine atmosphérique c’est qu’elle n’a besoin ni de raccordement à un réseau d’eau ni de rechargement à une bonbonne. Elle produit de l’eau grâce à l’humidité de l’air, c’est pourquoi le nom. Toutefois, il lui faut 35 % d’humidité dans l’environnement pour produire 28 L d’eau en une journée, ce qui fait qu’elle exige ce taux d’humidité pour se mettre en marche avec le simple principe d’aspirer l’air et de le filtrer avant de le déshumidifier. L’eau exempte d’impureté, de chlorides et de mauvaises odeurs qui en sortent passe par une filtration en 5 étapes, sans que vous ayez à changer de filtre. Bien entendu, cette phase préserve les minéraux. L’eau complètement potable traverse finalement un stérilisateur.