4 idées d’eau aromatisée à connaître absolument !

Boire au moins 2 litres d'eau par jour est important pour s'hydrater, mettre fin à la fausse sensation de faim, réguler la température corporelle et transporter les sels minéraux et les vitamines. Cependant, tout le monde ne peut pas respecter cette recommandation et finit par avoir recours à des boissons industrialisées et pleines de sucre au moment d'étancher sa soif. Mais savez-vous qu'il est simple d'augmenter ce liquide et de le rendre plus attractif ? Oui, c'est possible grâce à des recettes d'eau aromatisée.

Ces recettes sont très pratiques : en gros, elles consistent à ajouter des fruits, des herbes, des graines, des légumes et des racines à l'eau afin d'obtenir une boisson savoureuse, rafraîchissante et saine.

Que diriez-vous d'en savoir plus sur ce sujet savoureux ? Dans cet article, nous vous présentons quelques recettes qui vous mettront l'eau à la bouche.

Quels sont les avantages de boire de l'eau aromatisée ?

Si vous n'avez pas l'habitude de consommer de l'eau quotidiennement ou si vous souhaitez augmenter la quantité ingérée, inclure de l'eau aromatisée est un bon moyen d'atteindre cet objectif de manière super saine.

La boisson, qui inclut des fruits frais et des herbes dans sa préparation, est excellente pour s'hydrater et se rafraîchir, tout en apportant plusieurs bienfaits à votre corps.

Les ingrédients de la recette proviennent directement de la nature et ont donc une faible valeur calorique et une forte présence de vitamines et de nutriments. Par conséquent, la boisson a, en général, des actions anti-inflammatoires, antioxydantes et diurétiques, contribuant également à l'élimination des toxines et à la digestion. Ces bienfaits varient en fonction de l'élément que l'on choisit d'ajouter à l'eau.

Il ne fait aucun doute que cette option est plus saine que d'autres boissons telles que les sodas, par exemple, qui sont composées de substances synthétiques, de sodium et de niveaux élevés de sucre. Ces ingrédients contribuent à la prise de poids, à la gastrite et au diabète.

L'eau aromatisée peut être consommée aussi bien à la maison qu'au travail ou à la salle de sport. Il suffit de la conserver dans de petites bouteilles ou des bocaux. Les composés phytochimiques et actifs des ingrédients restent dans l'eau et nous pouvons les consommer tout au long de la journée.

La praticité et le goût de cette boisson ont conduit à son utilisation croissante lors d'événements et d'établissements, comme moyen de rafraîchir et de ravir les invités et les clients - après tout, elle est très attrayante lorsqu'elle est servie dans des verres ou des bocaux.

4 idées d'eaux aromatisées

Lors de la préparation de ce délice rafraîchissant, il est important de se rappeler que les éléments combinés des recettes doivent être sélectionnés en pensant non seulement au goût et à l'arôme, mais aussi à l'objectif que vous poursuivez en consommant la boisson. Découvrez donc quelques options qui apporteront plus de couleur et de goût à vos journées.

1. Eau aromatisée à la fraise et au basilic

Le goût léger et sucré de la fraise rend toute boisson plus savoureuse. Et la bonne nouvelle, c'est que ce fruit, riche en nutriments, vitamines, minéraux et antioxydants, peut facilement être cultivé dans les jardins domestiques.

Le basilic donnera un goût particulier à l'eau aromatisée, tout en ayant des propriétés qui aident à traiter l'inflammation et à soulager la douleur. La plantation de cette herbe peut se faire dans de petits pots, de sorte que vous aurez toujours cette option pour vos recettes.

Pour préparer cette eau aromatisée, il suffit de broyer 8 feuilles de basilic frais et de les ajouter à un pot ou à une casserole contenant de l'eau filtrée. Ajoutez ensuite 3 tasses de fraises coupées en deux et remuez doucement. Laissez ensuite reposer au réfrigérateur ou à température ambiante pendant au moins 3 heures et servez avec des glaçons.

2. Eau aromatisée à l'ananas et à la lavande

L'ananas est riche en vitamine C, qui contribue à renforcer le système immunitaire. En outre, ce fruit possède des propriétés digestives. La lavande, quant à elle, est un excellent agent relaxant et apaisant.

Pour préparer cette délicieuse boisson, vous avez besoin d'un ananas perlé, d'un brin de lavande, de glace et d'eau. Il suffit de couper l'ananas en tranches et de les ajouter dans un bocal ou une casserole avec de l'eau filtrée, ainsi que la branche de lavande. Laissez ensuite reposer le mélange au réfrigérateur ou à température ambiante pendant au moins 3 heures et servez avec des glaçons.

3. Myrtille et orange

La myrtille permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré. Elle possède également une action antioxydante. L'orange, quant à elle, est riche en vitamine C, qui contribue à renforcer le système immunitaire.

Pour préparer cette option, vous devrez couper quelques tranches d'orange et les mélanger à de l'eau avec une poignée de myrtilles fraîches. Laissez reposer au réfrigérateur ou à température ambiante pendant au moins 3 heures et servez avec des glaçons.

4. Pastèque et gingembre

La pastèque est riche en vitamines A et C, agissant pour renforcer le système immunitaire et contribuant à la prévention du vieillissement cellulaire prématuré. Le gingembre, quant à lui, est un excellent thermogénique qui aide à maintenir un métabolisme actif.

Pour cette recette, vous devez mélanger les tranches de pastèque avec quelques tranches de gingembre dans de l'eau. Laissez reposer le mélange au réfrigérateur ou à température ambiante pendant au moins 3 heures et servez-le avec des glaçons.

N'oubliez pas de toujours utiliser des ingrédients biologiques pour profiter au maximum des propriétés des ingrédients issus de la nature !

L’eau détox est-elle efficace ?
Quelle est la durée de conservation de l’eau ?

Plan du site