L’eau détox est-elle efficace ?

La detox water, ou eau aromatisée, est une bonne alternative pour ceux qui ne sont pas de grands amateurs d'eau naturelle. L'hydratation est extrêmement importante pour la santé, mais la vérité est que plusieurs personnes ont de la difficulté à atteindre l'objectif suggéré par les experts. En effet, il est recommandé de boire au moins six à huit verres (plus ou moins un litre et demi ou deux litres) d'eau par jour.

La transpiration, l'urine, l'exercice physique et la respiration nous font perdre de l'eau en permanence, et le fait de ne pas remplacer le liquide éliminé peut provoquer une déshydratation. Les symptômes, bien sûr, ne sont pas agréables du tout : vertiges, fatigue, maux de tête, sécheresse des lèvres et des yeux en sont quelques-uns. L'eau détox peut donc vous aider si vous n'avez pas l'habitude de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée.

Cependant, il existe de nombreux mythes et exagérations en ce qui concerne l'eau détox, en particulier lorsque les promesses concernent la perte de poids et l'élimination des toxines de l'organisme. Si vous souhaitez perdre du poids, l'eau détox peut être un allié, car elle favorise la sensation de satiété et apporte des bienfaits pour la santé. Mais il n'y a pas de miracle.

Les vrais bienfaits de l'eau détox

1. Elle peut aider à perdre du poids

Boire de l'eau en général peut vous aider à perdre du poids - et cela vaut également pour l'eau détox. En effet, selon des études, l'eau augmente temporairement votre taux métabolique, ce qui vous fait brûler plus de calories.

De plus, les personnes qui boivent la quantité d'eau recommandée dans le cadre d'un plan d'amaigrissement sain ont tendance à perdre plus de poids que celles qui ne le font pas, selon la recherche. Ce résultat est associé non seulement au taux métabolique, mais aussi à l'effet de l'eau sur l'appétit : si vous buvez un verre d'eau (aromatisée ou non) avant les repas, vous finirez probablement par manger moins.

2. Améliore la digestion

L'hydratation est importante pour la santé digestive et la régularité du transit intestinal. Une déshydratation chronique peut provoquer la constipation, ce qui vous donne l'impression d'être ballonné et léthargique. Boire plus d'eau peut donc prévenir la constipation.

3. Améliore l'humeur et les niveaux d'énergie

Des études ont montré que la déshydratation peut considérablement diminuer l'humeur, réduire la concentration et provoquer des maux de tête. Si vous vous sentez irritable et dispersé, augmenter votre consommation d'eau pourrait peut-être résoudre le problème.

4. Renforce l'immunité

Il s'agit d'une demi-vérité concernant l'eau détox. La vitamine C, par exemple, est un grand allié du système immunitaire lorsqu'elle est consommée régulièrement. Les fruits, les légumes et les jus naturels contiennent également d'autres nutriments importants pour la santé. Le problème est que dans l'eau détox, fabriquée par infusion, ces nutriments se trouvent généralement en quantités infimes et ne feront probablement pas une grande différence.

Mythes sur l'eau détox

1. Elle détoxifie le corps

Les produits détox, comme l'eau détox, prétendent souvent promouvoir la santé et le bien-être en éliminant les toxines de l'organisme et en favorisant la perte de poids. En réalité, le corps humain dispose de processus de détoxification et d'élimination des toxines bien conçus qui fonctionnent parfaitement. Pour l'instant, rien ne prouve que des produits ou des régimes spécifiques puissent accélérer ces processus et les rendre plus efficaces.

2. Améliore la peau

Comme pour d'autres produits détox, certaines personnes affirment que l'eau détox élimine les toxines de la peau, combat les radicaux libres et améliore l'apparence, prévenant également le vieillissement prématuré. Cependant, il n'existe aucune preuve scientifique à l'appui de cette promesse. Boire de l'eau naturelle peut améliorer la santé de la peau si vous êtes déshydraté. Si vous ne présentez aucun signe de déshydratation, l'eau détox ne fera peut-être aucune différence à cet égard.

4 recettes d'eau détox

En réalité, même si elle n'apporte aucun bénéfice pour la santé, l'eau détox est délicieuse ! Vous pouvez réaliser n'importe quelle recette en ajoutant des fruits, des légumes et des herbes à de l'eau chaude. Laissez ensuite reposer et, si vous préférez, conservez la boisson au réfrigérateur.

Une astuce consiste à écraser les fruits et les herbes dans l'eau pour mieux libérer les saveurs et les nutriments. Pour renforcer les effets bénéfiques, vous pouvez conserver de petits morceaux des ingrédients dans l'eau et les ingérer également. Les ingrédients les plus populaires sont le concombre, le gingembre, le basilic, le citron et la menthe. Le basilic, par exemple, réduit le stress, améliore le système digestif et est bon pour l'immunité. Le gingembre, quant à lui, est un anti-inflammatoire naturel et un thermogénique, capable d'accélérer le métabolisme et de réduire le taux de sucre dans le sang.

1. Concombre, citron et eau

Ingrédients:

  • 1/2 concombre
  • 1 citron
  • Quelques brins de menthe

Méthode de préparation:

Lavez et coupez le concombre et le citron et rincez la menthe. Placez le concombre et le citron dans une carafe d'eau. Mélangez le tout et laissez infuser une nuit au réfrigérateur. Vous pouvez continuer à remplir la carafe d'eau pendant quelques jours jusqu'à ce que vous ayez besoin de changer les fruits et les herbes.

2. Basilic et fraises

Ingrédients:

  • 10 fraises fraîches entières
  • 2 tranches de citron
  • Le jus fraîchement pressé de 1/2 citron
  • 1 poignée de feuilles de basilic frais

Méthode de préparation:

Remplissez un récipient en verre avec de l'eau et les autres ingrédients. Remuez le tout à l'aide d'une cuillère en bois et mettez au réfrigérateur pendant trois à quatre heures, afin que tous les ingrédients se mélangent.

3. Gingembre, citron, concombre et menthe

Ingrédients:

  • 1 concombre coupé en fines tranches
  • 5 centimètres de racine de gingembre frais pelé
  • 2 tranches de citron/citron vert
  • 10 à 12 feuilles de menthe fraîche
  • 1 pincée de sel de l'Himalaya

Méthode de préparation:

Mélangez tous les ingrédients à l'aide d'une cuillère en bois et mettez au réfrigérateur pendant quatre heures.

4. Thé glacé à l'hibiscus et à la mélisse

Ingrédients:

  • Fleurs d'hibiscus séchées
  • Quelques brins de mélisse
  • Quelques brins de basilic

Méthode de préparation:

Faites tremper les fleurs d'hibiscus, la mélisse et le basilic dans de l'eau pendant une nuit. Filtrez et servez frais ou avec des glaçons.

Les sodas light sont-ils mauvais pour la santé ?
Quelle est la durée de conservation de l’eau ?

Plan du site