Comment fonctionne la fontaine à eau ?

fontaine à eau

Les fontaines à eau séduisent de plus en plus de foyers. Les avantages d’en posséder une à la maison sont nombreux si l’on ne cite que de l’eau saine et réfrigérée à tout moment. Il s’agit d’une merveille technologique dont le fonctionnement demeure méconnu de tous. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être un as en la matière pour comprendre son principe. Trouvez dans cet article comment fonctionne la fontaine à eau.

Fontaine à eau : des fonctions bien précises

Pour faire simple, une fontaine à eau est un distributeur d’eau compact à placer sur un plan de travail dans la cuisine. L’appareil est relié au réseau d’eau de votre habitation. L’eau sera traitée en vue de vous faire bénéficier d’une solution plus pure et plus saine. Disposer d’une fontaine à eau revient à réaliser des économies sur l’achat de packs d’eau. Par la même occasion, vous participez à la préservation de la planète.

D’un modèle à un autre, une fontaine à eau peut avoir diverses fonctions. En effet, certains prototypes procurent de l’eau pure uniquement. D’autres offrent de l’eau réfrigérée et chaude. Vous trouverez même sur certaines références un dispositif antibactérien. Par ailleurs, il existe des types de fontaines d’eau dotés de filtre pour éradiquer différentes sortes d’impuretés dans l’eau du réseau, à savoir : des métaux lourds, du chlore…

Vous aurez ainsi à sélectionner les options d’une fontaine eva en fonction de vos exigences. Si vous êtes soucieux de votre santé et celle de votre famille, n’hésitez pas à privilégier les modèles aux multiples fonctions.

Un système multifonctionnel, mais de purification avant tout

D’une manière générale, chaque fontaine à eau constitue un système autonome pour purifier l’eau du réseau. En d’autres termes, la machine ne nécessite pas des commandes pour assurer sa fonction principale. Pour l’élimination des impuretés, le fonctionnement de chaque modèle repose sur la gravité naturelle. Néanmoins, d’un modèle à un autre, d’autres dispositifs de filtre peuvent renforcer le déroulement de la purification. Tel est le cas des filtres naturels en céramique haute densité, de charbon actif ou de dépôt de minéraux naturels qui peuvent être installés en échelle tout en conservant les minéraux essentiels tels que le calcium et le magnésium.

Pour plus de garantie aux utilisateurs, chaque fontaine à eau profite d’une homologation sans BPA ni d’autres substances chimiques. Selon votre préférence, il est possible de choisir un prototype ne requérant aucun branchement avec le réseau d’eau. À la place, vous remplissez une cuve au besoin. Il suffit de bien déterminer le volume satisfaisant vos besoins. Que vous optiez pour un réservoir de 25 litres destiné pour plus de 15 habitants ou seulement 7 litres, le fonctionnement d’une fontaine eva reste le même. Les différences peuvent se situer au niveau des besoins tels que de l’eau gazeuse, chaude et/ou froide. À titre d’illustration, afin de chauffer l’eau, il faudra une source électrique pour alimenter le système de chauffage. De même, des tuyaux dans lesquels circule un gaz réfrigérant sont impératifs pour avoir de l’eau froide.

Une utilisation très simple et pratique

Il est intéressant de noter également que l’utilisation d’une fontaine eva est à la portée des jeunes enfants. L’appareil ne présente aucun risque ni de difficulté. Votre machine à eau saine peut être équipée d’un réservoir. Ce qui vous permet de mettre à la disposition de toute la famille de quoi boire à tout moment. Cette même fonction permet à l’équipement de fonctionner en permanence tout en assurant sa mission de rafraîchissement sain. Dans ce sens, vous avez une quantité suffisante pour d’autres activités telles que la préparation de recettes, l’arrosage de végétaux ou l’abreuvage de vos animaux domestiques.

Une fontaine à eau reliée avec un réseau d’eau possède l’avantage d’être moins encombrante. Effectivement, le système ne traîne plus de réservoir. Ce qui n’empêche qu’il peut être doté d’un dispositif comme une cartouche de CO2 pour gazéifier votre eau. Une telle machine produit juste la quantité d’eau pure, chaude, réfrigérée, gazeuse, etc. dont vous avez besoin. Ce qui rend la fontaine pratique et économique. Toutefois, vous devez bien choisir les fonctions et les caractéristiques de votre fontaine pour un usage optimal. Il existe des modèles pouvant fournir une eau chaude jusqu’à 100°C ou froide jusqu’à 0°C.