Les bonnes raisons d’acquérir une fontaine à eau

fontaine à eau

Dans une entreprise, à la maison ou dans les endroits publics, il est envisageable d’installer une fontaine d’eau pour se déshydrater. Cette solution présente de différents avantages aussi bien sur la question financière que sanitaire. Selon l’article R.232-3-1 du Code du travail, l’installation d’une fontaine à eau d’entreprise est obligatoire. Toutefois, même si cette loi n’insiste pas pour autant sur ce fait, il est important de savoir qu’il existe mille et une bonne raison d’utiliser une fontaine à eau dans votre enseigne.

La fontaine d’eau, inévitable dans une entreprise

Dans les entreprises françaises, les conditions de travail des salariés sont encadrées par des dispositifs stricts annoncés dans le Code du travail. Ce dernier stipule par exemple que le dirigeant d’entreprise doit obligatoirement mettre des points d’eau potable à disposition de ses collaborateurs. Ces derniers doivent être placés à proximité des bureaux, pour être facilement accessibles à tous les employés, sans attendre les heures de pauses.

Avant l’apparition des fontaines d’eau spécialisées pour les entreprises, les employeurs doivent acheter de l’eau en bouteille plastique pour chaque employé. Vous imaginez donc la dépense journalière de l’entreprise si elle engage des milliers de salariés. De plus, les bouteilles, une fois vides, doivent être jetées à la poubelle de l’entreprise, sauf si les employés les emportent avec eux. Dans cette optique, inutile de vous dire que votre geste n’a rien d’avantageux pour la planète. 

La solution adaptée pour le respect de l’article R.232-3-1 du Code du travail qui impose l’usage d’un point d’eau dans une enseigne est d’installer une fontaine à eau. Celle-ci peut être raccordée directement au réseau d’eau potable de l’immeuble. Sinon, vous devez la relier à une fontaine bonbonne pour pouvoir distribuer l’eau. Dans les deux cas, cette structure permet de délivrer une eau potable et fraîche de manière immédiate. Pour les entreprises, les fabricants des fontaines proposent des modèles spécialisés ayant quelques innovations afin de contenter au maximum les employés.

Sur un site spécialisé dans la vente de fontaine à eau d’entreprise, vous pouvez trouver plusieurs modèles de fontaine à choisir selon le nombre des employés, la source d’eau disponible sur le bâtiment en question, etc. Cependant, si vous hésitiez encore sur le fait d’installer de telles infrastructures, vous y trouveriez toutes les bonnes raisons d’y investir. D’ailleurs, vous y découvrirez entre autres les modes d’entretien du modèle de fontaine à eau de votre choix, les équipements secondaires garantissant son bon fonctionnement, etc.

Installer une fontaine d’eau pour boire de l’eau filtrée

D’une manière générale, vous n’êtes pas sans savoir que l’eau potable provenant des robinets contient des bactéries et des impuretés souvent inoffensives. Cependant, elle peut provoquer des dégâts au niveau de la santé par les personnes sensibles. Pour éviter ce genre de problème qui peut affecter la productivité de vos employés, il vous est alors conseillé d’installer une fontaine d’eau dans votre entreprise. Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de fontaines à eau, à savoir la fontaine réseau et la fontaine bonbonne. À domicile ou au bureau, ces 2 types de fontaines permettent de boire une eau pure et parfaitement filtrée.

En ce qui concerne la fontaine à eau d’entreprise raccordée au réseau principal du bâtiment, elle est équipée d’un système de filtre spécialisé avec notamment l’utilisation du charbon actif. Cette matière permet en effet d’éliminer les bactéries et les impuretés coriaces pouvant être présentes mêmes après le traitement avec chlore et pesticide de l’eau.

En ce qui concerne la fontaine d’eau reliée à une bonbonne, il peut s’agir d’une eau filtrée ou d’une eau de source. Le choix de la fontaine d’eau à acquérir en ligne ou dans une boutique physique dépend alors de la source d’eau disponible dans votre entreprise. En outre, l’eau filtrée a un goût meilleur par rapport à l’eau du robinet. Vous pouvez donc mieux profiter de vos moments de déshydratation pendant les heures de pause.

Utiliser une fontaine à eau pour réduire l’usage du plastique

Le plastique met des milliers d’années pour se dégrader dans la nature. Dans ce cas, cette matière figure parmi les nocifs pour l’environnement. Si vous fournissez de l’eau en bouteille de plastique jetable à vos employés au quotidien, sachez que vous participez amplement à la destruction de notre planète. En effet, les bouteilles en plastique jetées par vos salariés dans la nature ne font qu’aggraver la situation.  

Si les habitudes de consommation ne changent pas, on atteint les 500 milliards de bouteilles plastiques vendues chaque année. Or, la majorité de ces bouteilles ne sont pas recyclées. La plupart terminent sa vie dans les océans. Dans cette optique, l’impact écologique est sans doute l’une des bonnes raisons d’acquérir une fontaine à eau d’entreprise.

En utilisant une fontaine à eau dans votre entreprise, vous n’avez plus besoin de bouteilles en plastique. Cependant, pour que l’effort en vaille la peine, il faut aussi y mettre un peu du vôtre. Cela passe notamment par l’utilisation de verres réutilisables pour se servir de l’eau dans la fontaine. Par exemple, vous pouvez changer les gobelets en plastique à jeter par une gourde en verre. Si vos employés continuent d’utiliser des contenants en plastique pour boire de l’eau filtrée issue de la bonbonne, vous n’arrivez à réduire l’impact écologique de votre entreprise.

Installer une fontaine d’eau pour inciter les employés à boire

D’après l’Organisation mondiale de la santé, une personne doit boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. Une bonne habitude que trop peu de salariés parviennent à respecter dans une entreprise. En effet, certaines sociétés ne fournissent que 0,5 litre d’eau à chaque salarié au quotidien. Pourtant, en installant une fontaine à eau d’entreprise, vous disposez constamment d’une source d’eau potable accessible à tous. De quoi encourager vos employés à boire plus d’eau et de manières régulières.

De ce fait, pour assurer l’approvisionnement en eau filtrée et pure dans votre entreprise, il vous est conseillé de compter le nombre de vos employés avant d’acquérir une fontaine à eau. C’est en fonction du nombre de l’effectif que vous pouvez sélectionner facilement le volume idéal de la fontaine à eau. Sur un site spécialisé dans la vente de fontaine à eau pour entreprise, un expert peut vous guider dans le choix du modèle qui convient parfaitement à votre situation.

Comment fonctionne la fontaine à eau ?
Pourquoi installer une fontaine filtrante à la maison ?