Pourquoi installer une fontaine filtrante à la maison ?

installer une fontaine filtrante

L’installation d’une fontaine filtrante à la maison devient une pratique de plus en plus courante, grâce aux avantages économiques et écologiques que l’équipement offre. Si ces articles étaient plus appréciés par les entreprises auparavant, aujourd’hui de nombreux ménages l’utilisent pour bénéficier d’une eau pure et saine à disposition, mais aussi à tout moment. Mais quels sont les réels atouts d’une fontaine filtrante ? Et comment faire pour choisir le modèle adapté à votre foyer ?

Comment fonctionne une fontaine à eau filtrante ?

Contrairement à une solution de fontaine à bonbonnes, la fontaine à eau filtrante pour particulier PiMag Waterfall est muni de différents filtres assurant le traitement de l’eau contenue dans le réservoir. Il peut cependant arriver que le système ne soit équipé que d’un filtre à charbon actif uniquement, ce qui peut réduire l’action purifiante.

Quoi qu’il en soit, le matériel peut assurer différentes actions, mais son rôle principal consiste à purifier l’eau. Ainsi, dans un premier temps, il élimine les odeurs et le mauvais goût de l’eau. Le filtre préserve la fontaine et limite l’entartrage dû à l’accumulation de calcaire, ce qui améliore aussi la saveur de l’eau. Grâce aux couches de minéraux qui le constituent, l’équipement filtre la plupart des impuretés comme les résidus de médicaments ou de chlore, les métaux lourds ou les bactéries.

Pour que le dispositif produise également une peau pure et débarrassée de toutes saletés, il est indispensable de remplacer fréquemment les filtres de la fontaine. Cette opération doit être effectuée au mois 2 fois par an pour garantir les performances du matériel et maintenir la qualité de l’eau. 

La fontaine à eau avec filtre : économique et pratique

L’un des principaux avantages de l’utilisation de la fontaine à eau filtrante pour particulier PiMag Waterfall, ou tout autre système de purification, réside certainement dans son côté pratique. D’abord, vous n’aurez plus besoin de vous rendre au supermarché pour vous réapprovisionner en eau potable. Cela évite donc les déplacements et représente un gain de temps considérable. Vous pourrez même éviter ces achats dans la mesure où l’eau du robinet peut être filtrée, purifiée puis consommée. Vous aurez ainsi l’occasion d’économiser sur ces dépenses.

Bien que l’acquisition de l’équipement représente souvent un investissement initial onéreux, l’achat sera vite rentabilisé grâce aux économies engendrées. Par ailleurs, les cartouches de filtres sont faciles à remplacer et leur prix reste très abordable. En plus d’être proposées par la plupart des fabricants (et donc simple à trouver), ces dernières sont accessibles à partir d’une dizaine d’euros. La fontaine à eau est en outre facile à entretenir. Un nettoyage quotidien suffira pour la garder propre.

Utiliser une fontaine filtrante : un geste écologique

Pour les adeptes de la protection de l’environnement, l’installation de la fontaine à eau filtrante pour particulier PiMag Waterfall se présente comme un geste éco-responsable. En effet, ce dispositif permet de réduire considérablement les déchets plastiques souvent générés par les bouteilles d’eau. En plus d’être nocive pour la planète, la production de ces contenants favorise la consommation de plastique ce qui n’est pas toujours l’idéal si vous pensez aux générations à venir.

Les fontaines filtrantes sont par ailleurs bénéfiques pour la santé. Dans la mesure où elles éliminent toutes les particules éventuellement toxiques ou indésirables, l’équipement contribue à la bonne santé de votre entourage. Tout le monde, aussi bien les petits que les grands, et même les plus sensibles, pourront avoir accès à une eau saine et purifiée en toute simplicité. Cette solution est d’ailleurs de plus en plus utilisée par les entreprises qui souhaitent faire des économies tout en garantissant un rafraîchissement de qualité aux salariés.

Un autre avantage considérable, l’installation de filtre supplémentaire. En effet, en fonction des préférences et des goûts recherchés, vous pouvez également ajouter une cartouche de filtres en plus.

Comment trouver la bonne fontaine à eau pour la maison ?

Le choix de la fontaine à eau filtrante pour particulier PiMag Waterfall à privilégier dépend de plusieurs critères comme la contenance, le prix ou encore le débit. Afin de sélectionner un équipement pouvant répondre à vos besoins en eau, mieux vaut opter pour une capacité adéquate. Les modèles d’entrée de gamme peuvent contenir jusqu’à 5 litres puisqu’ils sont surtout conçus pour être faciles à installer dans un local ou une pièce. Des fontaines d’une plus grande capacité peuvent par contre contenir jusqu’à 15 ou plus de 20 litres, mais il s’agit notamment des modèles haut de gamme et donc très coûteux. Pour les prix d’achat, l’investissement n’est pas forcément exorbitant puisqu’il est possible de trouver des fontaines avec filtre à plusieurs centaines d’euros.

Le plastique n’est pas le matériau à privilégier lors de l’achat d’une fontaine. En plus de rayer facilement, il peut également favoriser la prolifération de bactéries ou l’apparition d’odeurs désagréables. Si vous souhaitez acquérir pour un équipement avec 0 plastique, pensez à des contenants en céramique. Le verre aussi est une bonne alternative puisqu’il se nettoie facilement.

Pour finir, il convient de considérer les caractéristiques de la fontaine à eau. En optant pour un modèle silencieux par exemple, vous évitez tout risque de dérangements ou de nuisances sonores.