Quelle est la durée de conservation de l’eau ?

Tout le monde ne croit pas que l'eau a une durée de conservation, mais le fait est que tout type de stockage de l'eau a une limite de temps.

L'eau du robinet

L'eau du robinet peut être conservée et consommée jusqu'à six mois avec un risque minime d'effets secondaires indésirables, à condition qu'elle ait été stockée correctement. Cependant, l'eau du robinet qui a été gazéifiée (pétillante) peut changer de goût avec le temps, car le gaz s'échappe. Toutefois, malgré ce changement de goût, l'eau est considérée comme potable jusqu'à six mois. Si vous envisagez de conserver l'eau du robinet, utilisez des récipients propres et désinfectés, de préférence en verre ou en céramique. Étiquetez-les avec la date de remplissage et indiquez qu'ils contiennent de l'eau potable. Conservez les récipients dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, pendant une période pouvant aller jusqu'à un mois.

L'eau en bouteille a une durée de vie

Bien que l'eau elle-même ne se "gâte" pas, l'eau embouteillée dans du plastique a une durée de conservation. Il n'est donc pas conseillé de boire de l'eau provenant de bouteilles en plastique bien au-delà de la date de péremption. En effet, avec le temps, le plastique peut commencer à pénétrer dans l'eau et la contaminer avec des substances chimiques telles que l'antimoine et les bisphénols. S'ils sont ingérés régulièrement, ces composés plastiques peuvent s'accumuler lentement dans l'organisme et nuire à la santé intestinale, à l'immunité et à la fonction respiratoire. En outre, l'eau embouteillée gazeuse peut finir par perdre son gaz, perdant ainsi sa carbonatation et développant un goût désagréable.

Conseils de stockage

Une bonne conservation de l'eau en bouteille peut contribuer à prévenir la prolifération bactérienne et à réduire le risque d'effets secondaires, tels que nausées, douleurs d'estomac, vomissements et diarrhées. Les températures élevées peuvent favoriser la croissance bactérienne et augmenter la libération de produits chimiques plastiques nocifs dans l'eau.

  • Conserver l'eau en bouteille dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil, peut contribuer à assurer une bonne sécurité alimentaire et à réduire le risque d'effets négatifs sur la santé.
  • Les bouteilles en plastique étant également légèrement perméables, il est préférable de conserver l'eau en bouteille à l'écart des nettoyants ménagers et des produits chimiques.
  • Si vous remarquez que votre eau a pris un goût ou une odeur étrange, vous devez la faire bouillir avant de la boire ou de la jeter.

Il est donc préférable d'éviter de commercialiser l'eau en bouteille au-delà de sa date de péremption. La mise en œuvre de techniques de stockage appropriées peut contribuer à réduire le risque d'effets secondaires et à garantir que votre eau potable est propre à la consommation.

4 idées d’eau aromatisée à connaître absolument !
Les sodas light sont-ils mauvais pour la santé ?

Plan du site